top of page

Prix d'écriture BCLP / RJSP "Droit de la concurrence et RSE : une analyse comparée euro-américaine"

La Revue des Juristes de Sciences Po (RJSP) est heureuse de lancer la deuxième édition de son prix en collaboration avec le cabinet d’avocats Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) ! Nous invitons les étudiants de l’École de droit de Sciences Po à se pencher sur le sujet du lien entre droit de la concurrence et RSE, à l’aune de l’actualité américaine et européenne.


Depuis le second mandat de Donald Trump, une fracture transatlantique semble se dessiner en matière de RSE et de droit de la concurrence : alors que les autorités américaines adoptent une position de plus en plus hostile envers les initiatives ESG collectives, les considérant comme des risques anticoncurrentiels, l'Union européenne cherche au contraire à intégrer les objectifs de durabilité dans sa politique de concurrence. Ce concours de rédaction juridique vous invite à analyser cette divergence d'approches, à explorer les tensions entre neutralité concurrentielle et impératifs climatiques, à évaluer les risques d'insécurité juridique pour les entreprises engagées dans la transition durable, et à imaginer les cadres de régulation futurs permettant de concilier performance économique, préservation de la concurrence et responsabilités sociales et environnementales dans un contexte géopolitique polarisé.


Plongez dans cette réflexion d’actualité et tentez votre chance pour remporter le premier prix d’un montant de 1000 € ou le deuxième prix d’un montant de 500 € ! Le meilleur article sera publié dans le numéro 29 de la Revue des Juristes de Sciences Po portant sur le thème “Le droit de la concurrence à la croisée des chemins”. Les articles seront évalués de façon anonyme par un jury composé d’avocats ainsi que de membres des Comités scientifique et de rédaction de la RJSP. Une cérémonie de remise du prix aura lieu au mois de février 2026 en présence des deux gagnants ainsi que des membres du jury.


Avec 1 275 avocats répartis dans 32 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Australie, BCLP est un cabinet d'avocats international entièrement intégré et reconnu pour sa culture collaborative à travers ses bureaux et départements. Le bureau de Paris de BCLP s’appuie sur l’expertise reconnue de 75 avocats, dont 24 associés, en corporate / M&A, immobilier, fiscalité, droit bancaire et financier, concurrence et distribution, contentieux complexes et corporate risks, conformité, droit social, restructuring, droit de l’énergie et droit public et restructuring. Aux côtés de grands groupes, ETI et fonds, français et internationaux, l’équipe de Paris se singularise par son expérience et sa capacité à accompagner ses clients sur leurs enjeux locaux et internationaux.


Conditions de participation : 

  • L’article doit correspondre au thème du concours.

  • Le concours est ouvert aux étudiants en Master de l’École de droit de Sciences Po.

  • L’article doit être rédigé en français ou en anglais.

  • La longueur de l’article doit être comprise entre 5000 et 7000 signes (espaces non compris).

  • Les principaux critères d’évaluation de l’article seront la pertinence, la rigueur et la clarté.

  • La date limite d'envoi des articles est le 9 janvier 2026 à 23h59.


Détails supplémentaires :

  • Vos sources doivent être correctement référencées, et il faut inclure une bibliographie.

  • Style de citation : OSCOLA.

  • Format du texte : Times New Roman, taille 12, marges de 1,5 cm ; notes de bas de page en taille 10. Les tableaux et illustrations ne sont pas acceptés.

  • L'article soumis doit être au format Word, et le nom du document est votre numéro d'étudiant.

  • Pour soumettre votre travail, remplissez le Google Form. Toutes les soumissions sont anonymes au cours de la procédure d’évaluation.

 
 
 

Commentaires


bottom of page